Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reflets d'âme
27 juin 2010

Lectures...

51WRMK7V6RL9782253145738

J'aime, en été, me rassasier des vies de ces artistes peu ordinaires. Complexes, passionnés, contradictoires, jamais indifférents.  Mus par une volonté que l'on découvre en pointillés ou au contraire qui trace leur vie en arrachant tout sur leur passage. Ce n'est pas nécessairement leur peinture qui décide mon choix au départ mais une attirance sur le format de l'écriture ou simplement le résumé.

frida_kahlo

Frida Kalho est un recueil de lettres, poèmes, petits mots de tous les jours. On la découvre à la fois frondeuse, passionnée, fragile, manipulatrice, tendre, amoureuse, emportée.

nicolas_de_stael

Nicolas de Staël passe par une longue phase d'apprentissage, étudie longtemps, apprend et se nourrit à travers de nombreux pays et rencontres, c'est un nomade qui meurt de faim, brûle son plancher pour se chauffer et qui vit à travers la peinture.

A chaque fois, un éclairage  se fait sur l'oeuvre et sur la personnalité de l'artiste. La richesse en découle toujours. Pas celle financière -qui est plutôt rare- mais celle d'une rencontre, une vraie...


http://pagesperso-orange.fr/art-deco.france/stael.htm
http://www.mexique-fr.com/frida.php

Je suis preneuse de toute suggestion dans le domaine, si vous avez des bibliographies à me suggérer, n'hésitez pas ;)

Publicité
Commentaires
V
Tiens, je note les deux, ça plaît bien aussi !
H
merci pour la découverte de ces livres, sûrement très intéressant. Je suis preneuse;<br /> bonne fin de journée, @ bientôt
Newsletter
Publicité
Publicité