Ecriture en miroir...vos expériences?
Depuis quelques temps, j'observe que Juliette (5 ans 1/2) écrit son prénom en miroir. Elle écrit donc non seulement de droite à gauche mais les lettres sont également "à l'envers", tout est parfaitement lisible dans un miroir. Elle savait écrire son prénom dès la 1° maternelle (3ans) et n'a commencé à écrire en miroir que récemment (3° maternelle, 5 ans 1/2). Idem avec PAPA ou MAMAN. Sur le moment, je ne me suis pas trop inquiétée puisque ces mots sont constitués de lettres disposées de façon assez symétriques mais JULIETTE, ce n'est pas le cas.
Durant les quelques jours de congé, on a fait des exercices et j'ai vu qu'elle le faisait aussi avec certains chiffres (1,2,4 et 5). Pareil avec le S qui se transforme aussi pour être écrit en miroir. Si je ne lui dis pas, elle ne le remarque pas d'elle-même. Je lui réécris les mots ou chiffres à l'endroit et alors elle voit a différence. Un autre truc que j'ai observé, c'est qu'elle avait tendance à commencer la lettre ou le chiffre par le bas et de remonter pour former la lettre/le chiffre.
J'en ai parlé ce matin à son institutrice qui m'a dit que c'était un phénomène qu'on observait assez couramment et qu'elle allait tenir ça à l'oeil. Ce que j'ai lu sur le net laisse entendre que c'est effectivement assez courant et qu'il peut s'agir d'un enfant hésitant entre être gaucher et droitier. Elle dessine plutôt de la main droite mais il lui arrive d'utiliser les ciseaux avec la main gauche par exemple. De notre côté, droitière ou gauchère n'est pas un problème. Ma soeur est gauchère et on n'a jamais contrarié cela dans la famille.
D'autre part, la miss est assez speed, nerveuse et ne tient pas en place. Impossible de faire un repas sans qu'elle ne se sorte de table. Elle a tendance à manger avec une jambe debout (assise sur une seule f...e donc) malgré qu'on lui répète qu'il n'y a pas d'urgence, qu'elle a le temps de manger etc. Rien n'y fait, on dirait qu'elle doit partir en courant pour faire quelque chose de plus urgent pour elle. Son professeur m'a dit ce matin qu'elle avait des petits problèmes de concentration et qu'elle essayait de canaliser son énergie en lui faisant des exercices de respiration, chose dont Juliette ne m'a jamais parlé. J'ai été regarder un peu les articles sur l'hyper activité mais elle n'a pas du tout le côté agressif que l'on y décrit ni les maux de tête, de ventre etc... Je pense plutôt qu'elle est plus éveillée/ active que la moyenne des enfants et que je dois essayer de mieux canaliser son énergie, de façon positive, par des activités extérieures (elle n'est jamais fatiguée et est très demandeuse de promenades etc...) ainsi que par des activités structurées et peut-être plus quotidiennes. Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu des expériences similaires? Ca m'intéresserait d'avoir vos avis et de connaître la façon dont vous y avez fait face...
Merci d'avance
Valérie