Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reflets d'âme
15 novembre 2010

Ecriture en miroir...vos expériences?

Depuis quelques temps, j'observe que Juliette (5 ans 1/2) écrit son prénom en miroir. Elle écrit donc non seulement de droite à gauche mais les lettres sont également "à l'envers", tout est parfaitement lisible dans un miroir. Elle savait écrire son prénom dès la 1° maternelle (3ans)  et n'a commencé à écrire en miroir que récemment (3° maternelle,  5 ans 1/2). Idem avec PAPA ou MAMAN. Sur le  moment, je ne me suis pas trop inquiétée puisque ces mots sont constitués de lettres disposées de façon assez symétriques mais JULIETTE, ce n'est pas le cas.

Durant les quelques jours de congé, on a fait des exercices et j'ai vu qu'elle le faisait aussi avec certains chiffres (1,2,4 et 5). Pareil avec le S qui se transforme aussi pour être écrit en miroir. Si je ne lui dis pas, elle ne le remarque pas d'elle-même. Je lui réécris les mots ou chiffres à l'endroit et alors elle voit a différence. Un autre truc que j'ai observé, c'est qu'elle avait tendance à commencer la lettre ou le chiffre par le bas et de remonter pour former la lettre/le chiffre.

J'en ai parlé ce matin à son institutrice qui m'a dit que c'était un phénomène qu'on observait assez couramment et qu'elle allait tenir ça à l'oeil. Ce que j'ai lu sur le net laisse entendre que c'est effectivement assez courant et qu'il peut s'agir d'un enfant hésitant entre être gaucher et droitier. Elle dessine plutôt de la main droite mais il lui arrive d'utiliser les ciseaux avec la main gauche par exemple. De notre côté, droitière ou gauchère n'est pas un problème. Ma soeur est gauchère et on n'a jamais contrarié cela dans la famille.

D'autre part, la miss est assez speed, nerveuse et ne tient pas en place. Impossible de faire un repas sans qu'elle ne se sorte de table. Elle a tendance à manger avec une jambe debout (assise sur une seule f...e donc) malgré qu'on lui répète qu'il n'y a pas d'urgence, qu'elle a le temps de manger etc. Rien n'y fait, on dirait qu'elle doit partir en courant pour faire quelque chose de plus urgent pour elle. Son professeur m'a dit ce matin qu'elle avait des petits problèmes de concentration et qu'elle essayait de canaliser son énergie en lui faisant des exercices de respiration, chose dont Juliette ne m'a jamais parlé. J'ai été regarder un peu les articles sur l'hyper activité mais elle n'a pas du tout le côté agressif que l'on y décrit ni les maux de tête, de ventre etc... Je pense plutôt qu'elle est plus éveillée/ active que la moyenne des enfants et que je dois essayer de mieux canaliser son énergie, de façon positive, par des activités extérieures (elle n'est jamais fatiguée et est très demandeuse de promenades etc...) ainsi que par des activités structurées et peut-être plus quotidiennes. Qu'en pensez-vous?  Avez-vous vécu des expériences similaires? Ca m'intéresserait d'avoir vos avis et de connaître la façon dont vous y avez fait face...

Merci d'avance
Valérie

Publicité
Commentaires
H
En lisant ton billet, j'ai été frappé par ce mot "hyper-actif" là je me dis attention : c'est une vrai maladie que seuls des spécialistes peuvent en poser le diagnostic... sans doute rien à voir avec ta petite juliette très éveillée et active. <br /> Dans la petite enfance, on éveille très tôt les enfants, on est dans la culture de la performance. Travaillant dans la petite enfance, il faut bien voir souvent la petite déception des parents dont l'enfant marche, parle ou acquièrent une autonomie plus tardive que les autres. <br /> Souvent soutenus et félicités par toute la <br /> famille, ils répondent ainsi à notre demande. On aime les enfants vifs et bien éveillés, c'est normal et valorisant. Mais le revers de la médaille, est peut-être cette hyper-activité, mais rien de grave, cela se tasse. L'adolescence règlera le problème avec ces crises de grande flemme, qui font arracher les cheveux aux parents. <br /> De plus, qui peut dire qu'une enfant de 5 ans, reste sagement à table, dans les films peut-être!..<br /> Je te proposerai peut-être des moments de lecture, de jeux de sociétés calmes et lui dire qu'elle a été courageuse si elle finit la partie calmement. Ne pas hésiter à mettre des mots la valorisant, lorsqu'elle est calme. Fixer sur l'horloge un temps de 5-10 minutes lui demandant de s'asseoir correctement le temps de manger et lui expliquer pourquoi il faut manger calmement, s'asseoir avec elle (comment demander à des enfants de rester assis tranquillement alors que maman est tjs debout!..), écouter les enfants ou <br /> leur raconter des histoires, le dialogue avec le conjoint viendra après ces 10 minutes, si l'enfant s'aperçoit que la discussion ne le concerne pas, il s'ennuie et attire l'attention par un comportement plus agité (logique)<br /> J'ai été bien longue, bonne continuation, bon week-end @ bientôt.
G
Ha ! Ma filleule , bon, ben, chaque fois que je rencontre une maman de Juliette, au bloc op (oui la marraine est infirmière...) ben tout pareil, des excitées ! Ca ne fait pas une étude scientifique mais ça vaut ce que ça vaut ! Les mamans de Juju n'ont pas des p'ties molassones ... En tous cas, Père Noël campe sur l'idée du carnet d'écriture. Ai parlé avec une chirurgienne hier, elle a un p'tit gars tout aussi speed, elle a tenté le pédo psy et ben, elle est bonne pour y retourner dans 6 mois qd il saura se concenter ... Comme quoi, ... Tente les yoga, qui sait ;) Et courage
A
Alors là c'est INCROYABLE ! j'ai l'impression que vous parlez de MA JULIETTE à moi ! Elle a 5 ans, elle est speed, ne supporte pas la sieste, et à 7h du mat. déjà levée, elle me demande "qu'est ce qu'on fait aujourd'hui" !! Sa maîtresse m'a dit qu'elle a un problème de concentration, elle rêve bcp en fait... <br /> Bref nous avons les mêmes spécimen toutes les deux, est ce le prénom "juliette" qui inspire une telle personnalité ? <br /> Déjà bébé, je demandais à sa pédiatre si elle n'était pas hyper active ! Mais pas du tout, elle est active, c'est tout. <br /> Il faut quand même avoir de l'énergie en tant que maman. <br /> L'année dernière je suis allée voir un magnétiseur, ca lui avait fait bcp de bien. <br /> Et d'un autre côté j'essaie moi d'être moins speedée pour lui montrer le bon exemple ! <br /> Bon courage ! <br /> A bientôt <br /> Anne.
E
et pour la demi-fesse sur la chaise, pareil ici mais bon, tu connais beaucoup d'enfants qui tiennent longtemps à table ? le monde leur est ouvert, il y a toujours un jeu qui les tente du coin de l'oeil, tu sais celui qu'on les a obligé de déposer avant de manger...celui qu'ils cachent sur leur chaise en pensant qu'on ne le voit pas:)<br /> ou alors quelque chose qui passe dans la rue, et hop, tout le monde se lève, misère, pas un seul repas de calme<br /> maintenant que tu me le dis, je veux des vacances!
S
J'ai le même à la maison! Même age, même comportement.J'ai consulté il y a longtemps, et donc:<br /> 1- C'est notre surmenage qui rejaillit sur eux<br /> 2- Manque de "bornage" comme dit la psy (manque de règles strictes et d'un papa et d'une maman, la , tous les deux,fermes et d'accord...)<br /> 3- Tu peux essayer le Kalium bro en granules homéo<br /> 4- ....sinon, un animal de compagnie..?<br /> Allez, tiens bon, à 7 ans, il parrait que c'est fini..?..?!!
Newsletter
Publicité
Publicité