Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reflets d'âme
17 avril 2011

Des graminées dans mon jardin...

Si vous vous demandiez où j'étais...La réponse est simple: au jardin!
Cela a commencé subrepticement l'année passée lorsque j'ai voulu introduire un peu de volume et des feuillages plus élancés dans la longue plate-bande longeant le jardin. J'avais repéré ces coussinets verts sur une devanture de magasin. Bien sûr, ils les avaient multiplié pour un joli effet de masse. Ca me tentait bien mais j'aime trop la diversité pour ne pas les laisser seuls. J'aime l'effet de masse mais il me semble qu'il faut pour cela avoir un parc plutôt qu'un simple jardin. alors j'ai essayé de les travailler autrement et de les associer avec d'autres types de feuillages. On verra au fil du temps si le pari est réussi...

 56781815_p 56781731_p  

 Le premier, festuca gautieri,  fût associé avec de petites nepatas tandis que les deuxièmes, festuca amethystina, fûrent associés avec des véroniques arbusives (hébé) pour un joli contraste avec la fleur rose violacé et le feuillage arrondi:

 57386506_p 

 

Les pennisetum aloperuroides "little bunny" sont plus petites (45 cm) que la version classique atteignant parfois jusqu'à 1,5m. Je les ai associé au tronc rouge du cornus alba siberica et à son feuillage arrondi:

 56781786_p 56781900_p 

Ensuite, j'ai été séduite par la diversité de feuillages élancés et la légèreté de ceux-ci. La superbeimperata cylindrica "red baron" aux feuilles vertes devenant de plus en plus rouges au fil des saisons était un craquage inévitable pour moi. Elle se trouve à proximité d'achillées paprika et de  différentes sortes d'heuchèresMolinia variegata et ses feuilles panachées de bandes blanc crème vint vite la rejoindre. 

 56389784_p 56389895_p  

Nassella tenuissima, très fine, produit des touffes denses au feuillage semblable à des cheveux. Très léger, il ondule au gré de la moindre brise et est associé à des crocosmia lucifer.  

56389804_p 57386035_p

Trois carex morrowii variegata aux feuillages marginés de blanc ont intégrés le nouveau parterre dès mars. Ils ont des influorescences très délicates.

IMG_0015 63597136_p  

63597159_p   

Dernièrement, j'ai craqué pour un trio de carex comans bronze au feuillage retombant gracieux dont le ton me paraissait particulièrement beau associé à l'acer palmatum. Tous deux bruissent au gré du vent et ajoutent une note très légère au talus.

 IMG_0016_1 IMG_0021

La dernière trouvaille est Descampsia cespitosa, nettement plus haute, au feuillage vert foncé dont les influorescences très fines forment des vagues ondulantes. Elles sont situées au fond du jardin et serviront de tableau de fond à la fois aux lychinis au feuillage velouté gris et plus tard, à un fusain prenant des teintes rose fuschia en automne. 

Et vous, avez-vous succombé au virus des graminées? Avec quoi les avez-vous associées? 

 

 

Publicité
Commentaires
&
Je les mets plus volontiers en vraies masses, mon jardin n'est pas fini mais le côté qui l'est, j'ai mélangé :<br /> des pennisetum (mais je ne sais plus quelle variété) avec des échinacées pourpres et des gaura<br /> des miscanthus zébrinus qui forment une barrière avec mon voisin, et juste à côté, un parterre de alchemilla mollis et des persicarias (ah ça c'est sublime, tu devrais adorer)
H
Eh oui, cela fait qqles années, mais attention elles se ressèment souvent partout, j'ai de belles surprises, d'autre fois moins, car certaines sont envahissantes.<br /> Bien pensé, ton jardin me donne bien envie d'une visite.<br /> Joyeux week-end de pâques, et bonne fin de semaine.
Newsletter
Publicité
Publicité